Assurance habitation : soyez serein, optez pour la garantie incendie
Être assuré de nos jours est le gage d’une sérénité de vie. L’assurance incendie vous permet de faire face aux dommages lorsqu’un feu se déclare chez vous. Cette option couvre aussi les dégâts engendrés par une explosion, la foudre ou l’intervention des secours. Elle est fortement recommandée, notamment pour dédommager un tiers si l’incendie touche son habitation. Pourquoi souscrire à une telle garantie ? Nous vous disons tout.
Les avantages d’une garantie incendie
Ne pas être bien assuré, c’est prendre le risque de tout perdre sans pouvoir être indemnisé. En France, les incidents sont responsables de plusieurs centaines de décès par an et les dégâts matériels se chiffrent en milliards d’euros. Un manque à gagner que vous pourriez regretter si vous n’êtes pas prévoyant. L’assurance incendie est alors la protection le plus adaptée. Elle est incluse dans tous les contrats « Multirisques habitation ». D’une formule à l’autre, l’étendue de la couverture peut varier comme les seuils de dédommagements. A vous de choisir les contrats les mieux adaptés. De plus, notez que les incendies provoqués par des appareils défectueux dépendent d’une autre assurance nommée : assurance dommages électriques.
Ce qui est assuré en cas de dommages
Tout d’abord, l’indemnisation est assurée si votre logement est endommagé. Son montant est fixé par les clauses de votre contrat et se fait en fonction des caractéristiques de votre lieu de vie. Notez qu’il existe un abattement de vétusté et d’autres critères qui se réfèrent au constat fait par l’expert mandaté par votre assurance. Ainsi, un bâtiment neuf ne sera pas indemnisé de la même façon que s’il est ancien. Les biens endommagés qui appartiennent à l’assuré et aux personnes vivant sous le même toit sont pris en compte dans ce dédommagement. Meubles, appareils ménagers ou électriques, vêtements ou chaussures : ce qui est détruit est indemnisé. De même, les objets précieux tels que les bijoux, les tableaux ou les livres rares font partie des éléments pris en compte par cette garantie incendie.
Les démarches de l’assuré
Comme pour tout contrat, certains prérequis sont indispensables pour se faire réellement indemniser par votre assurance. En premier lieu, le propriétaire est dans l’obligation d’installer un détecteur de fumée pour bénéficier de la garantie incendie. Cette mesure est rendue obligatoire par le code de la construction. De la même façon, la cheminée d’un logement doit être ramonée au moins tous les ans pour prévenir des risques d’incendie. Sans cela, un départ de feu d’une cheminée n’est pas pris en compte par votre assureur. Le débroussaillage est également une obligation pour que, si un feu se déclare, sa propagation soit limitée. L’assuré est aussi prié de déclarer l’événement dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée. Passé ce délai, le propriétaire assuré peut se voir réduire ou supprimer les indemnités prévues.
Ainsi, pour être sûr de trouver le contrat d’assurance incendie adéquat, lisez bien les clauses inscrites et pensez à fournir toutes les preuves possibles. Les photos, les attestations ou les factures sont à préserver. Si l’incident vient d’un incendie criminel, la déclaration d’un dépôt de plainte à la gendarmerie est aussi à montrer à votre assureur. Montez votre dossier avec minutie. Soyez prudent et prévenant !