3 conseils pour aménager un coin de jeu pour enfant dans le jardin
Avoir un coin de jeu pour les enfants dans la maison ou dans le jardin est nécessaire pour leur épanouissement. Afin de réaliser ce projet, il est recommandé de prendre en comptes certains aspects. Cela permettra de rendre cet espace de jeu confortable et intéressant pour ces petits.
Choisir avec soin les équipements à installer
Pour l’aménagement d’un coin de jeu dans le jardin, il est essentiel que vous choisissiez correctement les équipements à installer. Quel que soit l’âge de votre enfant, un espace dédié pour les tout petits doit contenir au moins une balançoire enfant. Il doit aussi y avoir un toboggan, un bac à sable, un trampoline et même une cabane. Wickey peut vous accompagner dans le choix de vos équipements.
La taille et les dimensions des équipements seront en fonction des dimensions de votre jardin. Afin que l’enfant profite bien de son espace de jeu, vous pouvez opter pour l’installation de portique. Il s’agit là d’un équipement qui est à la fois composé de balançoires, de cabanes et parfois d’un parcours d’escalade. Pour gagner de la place dans le jardin, les portiques ont généralement une structure en hauteur.
Aménager l’espace de jeu en fonction de la saison
Un coin de jeu est pratique et accessible lorsque vous l’aménagez en fonction de chaque saison. Cela permettra à l’enfant d’y jouer à tout instant. C’est justement pour cela qu’il est recommandé de privilégier les équipements qui sont conçus en des matériaux qui peuvent résister à toutes les saisons. Par exemple, pendant la saison hivernale, les tout petits peuvent se tenir au chaud au sein de la cabane et y jouer confortablement.
Il est possible de mettre dans cet espace des coussins au sol. Vous pouvez aussi y mettre des jeux de société pour que les enfants ne s’y ennuient pas. Par contre, en saison estivale, vous pouvez installer le jet d’eau ou la piscine gonflable. Il est aussi possible que vous autorisez vos enfants à faire un combat de pistolet à eau dans le jardin.
Pour plus d’originalité et pour que les enfants se plaisent dans leur coin de jeu, décorez en fonction d’un thème. Vous avez le choix entre le thème de mer, d’exploration, d’animaux, de pirate, de princesse ou d’animaux.
Aménager l’espace de jeu selon l’âge de l’enfant
L’âge de l’enfant est un point que vous devez considérer si vous voulez aménager un coin de jeu qui lui conviendra. Si vos petits ont moins de 5 ans, optez pour la mise en place de bac de sable. Optez aussi pour une table de jardin avec des chaises, une maisonnette et un mini portique. Vous pouvez aussi mettre dans cet espace un râteau, une pelle, une brouette et le matériel de jardinage. Prévoyez dans le même temps un coin de détente pour eux.
L’installation de parasol est aussi recommandée, surtout en été pour protéger la peau des petits contre les rayons de soleil. Si par contre, vos enfants ont plus de 5 ans, privilégiez l’installation des mêmes équipements de jeu, mais en des tailles plus grandes. Cela est possible si la surface de votre jardin le permet. Il est aussi possible de mettre en place une cabane en hauteur. Pour les enfants qui ont plus de 12 ans, l’installation d’un coin de lecture et de jeux vidéo leur fera plaisir. Un hamac aussi fera sensation forte dans leur espace de jeu.